Résumé
«Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ça nous fait drôlement du bien.
Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin.»
Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6 h 27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l’amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.
Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d’humanité.
Avis
C'est un roman que l'on retrouve pas mal sur les blogs en ce moment, et à force et bien j'ai cédé!
Guylain fait un travail qu'il déteste, il gère la machine qui met fin à la vie de livres invendus. Alors chaque jour, pour se donner une motivation, au moment du nettoyage de la machine, il récupère quelques pages qui ont échappé au massacre. Ce sont ces pages-là qu'il lit alors le lendemain matin aux passagers du RER de 6h27. Parallèlement, il tente de redonner un peu d'espoir et de vie à son ami, ancien conducteur de cette machine, qui lui a arraché les deux jambes. Guylain mène une existence un peu morne et triste, où son seul échappatoire est ce RER, qui va finalement lui apporter bien plus qu'il ne l'espérait.
Si le début m'a laissée un poil sceptique, j'ai rapidement compris d'où venait l'engouement! J'ai été alors emportée par Guylain, qui chaque jour sauve quelques pages de l'oubli, et qui va peu à peu s'ouvrir au monde. Si j'ai vraiment bien aimé au final cette première partie, j'ai adoré la deuxième partie du roman: Guylain va trouver un jour dans ce RER une clé USB qui va changer sa vie. Cette quête qu'il va mener pour retrouver la propriétaire est juste extraordinaire, le "journal" de cette clé est vraiment très drôle! J'ai vraiment beaucoup ri dans cette seconde partie.
En conclusion, ce fut une lecture vraiment rafraichissante, drôle et émouvante!
Et un livre de plus dans ma wishlist un! J'en ai entendu que du bien de ce livre et je crois que pour cet été il sera parfait ^^
RépondreSupprimerBises
Oh oui ce sera une lecture idéale pour l'été! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ^^
SupprimerAprès lecture, j'ai bien aimé. J'ai nettement préféré la deuxième partie. Bref, je ne regrette pas d'avoir acheté et lu ce livre! Merci de m'avoir convaincue de l'acheter! Bises.
RépondreSupprimer