Résumé
Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s'ennuie. Enceinte, seule avec son fils de deux ans dans sa grande demeure du Massachusetts, la pétillante jeune femme cherche une amie à qui parler.
À des centaines de kilomètres de là, en Iowa, Rita Vincenzo s'interroge : comment joindre les deux bouts dans un pays rationné ? Comment réconforter la douce Roylene, la fiancée de son fils parti pour le front ? Et, surtout, avec qui partager les angoisses et les joies du quotidien ?
Puis un jour, Rita reçoit une lettre d'une inconnue nommée Glory, comme elle épouse de soldat.
Avis
Quand j'ai entendu parler de ce roman, il était comparé au Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et vu que c'est un roman que j'ai beaucoup aimé, je me suis dit pourquoi pas? tout en gardant en tête de ne pas le lire en pensant à ce rapprochement. Il est vraiment que c'est un roman épistolaire sur fond de Seconde Guerre mondiale. Et tout comme pour le Cercle littéraire, je lui ai trouvé quelques longueurs...
Glory est une jeune femme de 22 ou 23 ans, enceinte à ne plus en pouvoir, avec un jeune fils et dont le mari est parti sur le front. A une réunion de soutien, elle pioche le nom d'une autre femme de soldat, celui de La Sorcière aux mains vertes. Commence alors une correspondance entre elles que tout oppose ou presque. La Sorcière, ou plutôt Rita, quant à elle, a vu son mari et son fils partir pour cette guerre. Et se retrouve bien seule dans sa maison mais elle n'est pas décidée à attendre bêtement. Et finit par répondre à cette lettre qu'elle reçoit un jour, à cause d'une réunion où elle a été "contrainte" d'aller.
Comme le dit le titre, les lettres qu'elles vont échanger vont être des petits moment de bonheur dans cette terrible attente. Elles vont se soutenir, tenter de se conseiller face aux tracas, angoisses et aux tourments de l'arrière. Tout en y joignant de temps à autre une recette de temps de guerre, où tout est rationné... Et j'ai vraiment été plongée avec elles aux Etats-Unis, à attendre mon mari. Cet ancrage historique a fait que j'ai beaucoup aimé ce livre, savoir comment vivaient ces femmes dans un pays sans hommes ou presque, où tout devient plus compliqué, la réalité de l'arrière, cette terrible angoisse qui vous étouffe presque et qui finit par faire partie du quotidien, tout cela à cette période où les femmes vont prendre peu à peu leur émancipation!
C'est un roman qui nous montre également la force de l'amour et de l'amitié, son importance pour faire face, pour tenir malgré les difficultés. C'est donc un très beau roman de partage et d'amitié, qui nous livre le point de vue des femmes de l'arrière durant cette Seconde Guerre mondiale, mais qui souffre il est vrai de quelques longueurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire