mercredi 17 février 2016

Alice au pays des merveilles, Lewis CARROLL


 
 

Alice au pays des merveilles suivi De l'autre côté du miroir
 
 

Résumé

 
Cette édition présente les deux principaux récits de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles (1865) et De l'autre côté du miroir (1871), qui en est la suite.
Le premier est l'histoire d'un rêve: animaux fantastiques, changements de taille, animation d'objets, toutes les ressources du merveilleux s'y déploient.
Dans le second, plus moderne encore, la petite fille accomplit un voyage "derrière le miroir", dans un pays fabriqué comme un échiquier, où elle devient une figure dans le rêve d'une rêveur, avant d'être la reine du jeu d'échecs.
Alice est en vérité un voyage initiatique, qui permet de découvrir le monde, et soi-même
 

Avis

 
C'est la première fois que je lis ces deux contes. Et bien, je dois dire que c'est plutôt une bonne surprise même si j'ai largement préféré Alice au pays des merveilles à De l'autre côté du miroir!
 
J'ai adoré le premier conte donc. Dès le début, j'ai été emportée dans ce monde imaginaire, moi aussi j'ai eu envie de suivre ce Lapin Blanc et de plonger dans son terrier, de rétrécir et de découvrir ce pays des merveilles, où tout y est fabuleux! Même si mon petit préféré reste le Chat-du-comté-de-Chester, j'ai tout de même bien eu envie de prendre le thé avec le Chapelier! 
 
L'histoire est bien menée, on n'a pas le temps de s'ennuyer, un personnage loufoque en remplaçant un autre, sans parler des chansons qui parsèment le récit. Et même si Alice est parfois un peu tête à claques, elle reste tout de même agréable à suivre.
 
Pour de ce qui est du deuxième conte, j'ai un peu moins accroché. J'ai trouvé le récit un peu plus confus et j'ai eu parfois du mal à me projeter. Les personnages sont bien moins bons et drôles et m'ont semblée bien fades à côté de ceux du pays des merveilles. Autant j'avais lu Alice au pays des merveilles en une après-midi, autant celui-là je l'ai lu sur plusieurs jours... Mais bon, cela n'a pas été non plus une lecture désagréable hein!
 
Une bonne découverte qui me conforte dans l'idée de continuer à découvrir d'autres classiques!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire