vendredi 5 février 2016

Casse-noisette, E.T.A. HOFFMANN

Résumé


Le soir de Noël, Marie s'endort, entouré de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée. Mais, lorsque l'horloge sonne le douzième coup de minuit, les jouets s'animent! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d'une affreuse malédiction. Marie, qui assiste au combat, se retrouve entrainée dans une aventure incroyable et périlleuse...

 

Avis


Je ne connaissais ce conte que de nom et ne l'avais jamais lu. Et puis, il a été choisi comme lecture du Book Club de Livraddict et je n'ai pas arrêté de le voir passé. Du coup, le voila tout choisi pour valider une des consignes du Challenge de l'Hiver!

Alors, déjà la quatrième de couverture n'est pas vraiment exacte... Marie, une petite fille de 7 ans, est en train de finir de ranger ses jouets, quand juste avant le douzième coup de minuit, surgissent le Roi des Rats et ses sujets, à sa grande frayeur. Et pour couronner le tout, juste après ce douzième coup, ses jouets prennent vie, avec à  leur tête Casse-Noisette! Une terrible bataille se prépare. Casse-Noisette doit vaincre le Roi, fils de Dame Ratirink. C'est cette dernière qui a jeté un terrible sort à la princesse et c'est en la délivrant que Casse-Noisette s'est retrouvé à son tour piégé.

Marie est une petite fille très gentille et attentionnée envers ses poupées et son cher Casse-Noisette et pour cela, elle va tout faire pour le protéger du Roi des Rats. Je l'ai trouvée adorable. Par contre, j'ai eu envie de baffer son frère Fritz...

C'est un conte sympathique mais un brin confus tout de même. J'ai beaucoup apprécié le passage de la Noisette dure et l'histoire de Casse-Noisette. J'ai vraiment été emportée à ce moment là.  Mais cela n'a pas duré. Je n'ai pas bien compris les chapitres sur le royaume des poupées et c'est bien dommage vu que ce sont les deux derniers chapitres avant la conclusion. Heureusement, le fin rattrape un peu le coup! J'ai donc fini le livre avec un sentiment mitigé...

Un joli conte mais trop confus pour que ce soit un coup de cœur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire