mercredi 13 avril 2016

Raison et sentiments, Jane AUSTEN

Résumé


Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoise locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée.

L'ainée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît...


Avis


Et voila ma troisième lecture pour le challenge Un genre par mois!

Quand leur père décède, Elinor, Marianne et leur jeune sœur, filles d'un second mariage, se retrouvent sans rien. Toute leur fortune ou presque revient à leur demi-frère, issu du premier mariage de leur père. Et celui-ci semble sans personnalité, c'est sa femme Fanny qui semble tout diriger et elle n'a aucunement l'intention de laisser quoique ce soit à ses belles-sœurs ou à sa belle-mère!  Elles doivent quitter leur demeure pour un petit cottage, situé dans le Devonshire. Elles et leur mère y sont rapidement acceptées. Marianne va rapidement succomber au charme d'un jeune homme Willoughby, jeune homme qui semble être le gendre idéal! Et cela au détriment du colonel Brandon, lui aussi, tombé sous le charme de la jeune Marianne.

Je connaissais ce classique pour en avoir vu l'adaptation d'Ang Lee et il y a peu lu la réécriture Le journal du colonel Brandon. Je n'ai donc eu aucune surprise quant à l'histoire, le style de Jane Austen est en gros celui auquel je m'attendais, assez soutenu avec des descriptions un brin romanesques. Du côté des personnages, pas de grande surprise non plus, à l'exception de Marianne. Si elle m'avait juste un peu exaspérée dans l'adaptation d'Ang Lee, elle m'a carrément tapée sur les nerfs durant les deux bons tiers du roman. Son coté excessif, emporté, tellement romanesque est juste insupportable. Ses avis tellement tranchés sur la vie et l'amour sont la preuve même de son immaturité pour moi, mais bon elle n'a que 18 ans, je crois, au début du roman et a vécu dans une sorte de cocon jusqu'à la mort de son père. Et son amour, quasi instantané, pour Willoughby, m'a également énervée.. Je ne parle pas du comportement irresponsable de Mme Dashwood, qui pousse presque littéralement sa jeune fille dans les bras d'un inconnu...

Elinor est beaucoup plus posée et réfléchie. Elle représente bien la raison, quand Marianne représente la passion... Elle tente de calmer les excès de sa sœur et de sa mère, et les prie de se montrer un peu plus raisonnables et sensées. C'est un personnage qui m'a beaucoup plus touchée. Elle doit faire face aux problèmes et à la réalité quotidienne, et parfois même au mépris de sa sœur et de sa mère, qui ont bien du mal à lui accorder des sentiments du fait de son côté raisonnable. Le comportement de la mère, vis à vis d'Elinor, m'a franchement dégoutée, cette nette préférence pour Marianne, au mépris d'Elinor et leur jeune sœur (qui est d'ailleurs à peine évoquée dans le roman). 

En parlant de comportements qui m'ont énervée, il faut évoquer celui de la bourgeoisie locale. A travers ce roman, on se rend compte que c'est un monde d'apparence, où les gens n'ont que peu à faire, à l'exception de paraître... Et c'est bien pour tout cela que ma préférence va à Elinor et au colonel Brandon!  Le colonel est l'amoureux transi de Marianne, qui est bien trop occupée avec Willoughby pour lui accorder un peu d'attention. Malgré un comportement régulièrement désagréable et méprisant envers lui, le colonel continue à l'aimer, envers et contre tout. C'est un personnage très attachant, c'est d'ailleurs mon préféré du roman! Et peu à peu, quand Willoughby va disparaître et qu'il va révéler son véritable visage, Brandon va réussir à capter l'attention de Marianne. C'est seulement à partir de ce moment où Marianne cesse ses exaltations et commence à mûrir que j'ai commencé moi à l'apprécier...

En conclusion, un roman que je n'ai pas trouvé extraordinaire, des personnages pour la plupart exaspérants mais une fin dont j'ai été ravie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire