mercredi 8 juin 2016

Banquises, Valentine GOBY

Résumé


En 1982, Sarah, 22 ans, quitte la France pour Uummannaq au Groenland. Elle monte dans un avion qui l'emporte vers la calotte glaciaire où elle disparaît corps et âme. Sa famille ne la reverra jamais. Vingt-sept ans plus tard, Lisa décide de partir sur les traces de sa sœur. Elle découvre un territoire dévasté et une population qui voit se réduire comme peau de chagrin son domaine de glace.


Avis


Ma 1ère "rencontre" avec l'auteur fut avec La note sensible. Un roman plein de poésie, que j'ai relu plusieurs fois. Puis, après j'ai lu Kinderzimmer, bouleversant... Alors quand à un vide-grenier, j'ai vu son nom, je n'ai pas hésité.

Banquises c'est donc l'histoire de Lisa, qui tente de suivre les dernières traces laissées par sa sœur, vingt-sept plus tôt. Pour tenter de comprendre, elle la suit jusqu'à sa dernière destination,  Uummannaq au Groenland. Elle y découvre bien des choses sur elle-même, notamment qu'elle n'a jamais vraiment pardonné à sa sœur sa disparition, cette absence puisqu'on n'a jamais retrouvé de corps, et surtout le fait d'avoir accaparé l'attention des parents. Pas à pas, elle tente d'appréhender ces derniers instants de vie, mais tout n'est qu'incompréhension... Et puis, elle découvre peu à peu le Groenland, bien loin de l'image des cartes postales, bien loin de ce qu'a découvert Sarah il y a 27 ans. Ce Groenland d'aujourd'hui, qui se disloque, qui avec le réchauffement perd peu à peu son identité, qui se voit ravagé. Dans cette région sans concession, où le tout-à-l'égout n'existe pas, où lorsqu'il n'y a plus de poissons les hommes abattent par centaines leurs chiens, où tout, tout dépend de la météo, sur laquelle ils n'ont aucune prise bien sûr... Un monde entre modernité et tradition, bien loin de nos préoccupations. En soit, une jeune femme dévastée, sur un territoire dévasté, tous deux tentant à leur manière de survivre et faire face au deuil...

C'est un roman lent, où l'action est inexistante, où le sentiment passe avant tout. J'ai aimé découvrir ce Groenland, cette face cachée qui nous rappelle combien le réchauffement planétaire est catastrophique pour certaines populations, quand notre Miss Météo se réjouit pour nous du temps qu'il fait... J'ai vraiment été touchée par leur détresse. Par contre, celle de Lisa m'a moins affectée, la jeune femme m'a même un peu exaspérée. D'ailleurs, c'est seulement à son arrivée au Groenland que j'ai commencé à vraiment apprécier ma lecture...

Banquises aura été pour moi une petite déception et m'a semblée bien fade après La note sensible et Kinderzimmer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire