samedi 25 juin 2016

Divergente, Véronica ROTH

Résumé


Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver... Ou la tuer.


Avis


Je connais la saga depuis longtemps, j'ai vu d'ailleurs les deux premiers films, mais j'étais pas fan. Ce n'est pas tant l'histoire, c'est juste que pour une raison que j'ignore, l'actrice principale ne me plaît pas... Du coup, j'ai un peu fait un blocage, et voila quelques semaines, j'ai quand même voulu essayer les romans. Et je ne suis pas déçue!!

Tris fait partie, de par sa naissance à la faction des Altruistes. Elle vit dans une société divisée en 5 faction bien différentes, Altruistes, Erudits, Audacieux, Fraternels et Sincères. A la fin de leur dernière année de lycée, les adolescents doivent alors passer un test d'aptitudes et choisir en conséquence leur faction pour la vie. Tris quitte alors les altruistes pour les audacieux, mais ce qu'elle ne savait pas, c'est que cela serait si compliquée pour les intégrer. Elle va devoir faire preuve de courage, d'audace et d'intelligence pour y parvenir.

J'ai beaucoup aimé Tris, elle cherche à mieux se connaître mais elle n'arrive pas à se voir, à se définir que comme audacieuse. Et c'est cela le problème. Si elle ne rentre pas dans les cases, elle est un problème pour la société et j'ai trouvé cette société dystopique vraiment originale, très recherchée. Elle ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire.

Tris va donc se retrouver dans un engrenage dont elle ignore beaucoup de choses et bien plus vaste que sa seule période d'initiation. Heureusement, elle a des amis sur qui compter ou le pense-t-elle et un instructeur, bien attentionné, Quatre... Quatre est un personnage que j'ai adoré, j'étais toujours contente quand je le retrouvais dans un nouveau chapitre. Et puis, il est si mystérieux.

Un tome 1 qui m'aura plus que donnée envie de continuer le reste de la saga!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire