samedi 26 décembre 2015

Auprès de moi toujours, Kazuo ISHIGURO

Résumé

"Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes. Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de près aujourd'hui : la perte de l'innocence, l'importance de la mémoire, ce qu'une personne est prête à donner, la valeur qu'elle accorde à autrui, la marque qu'elle pourra laisser. Ce roman vertigineux, porté par la grâce, raconte une histoire d'humanité, de conscience et d'amour dans l'Angleterre contemporaine. Ce chef-d'œuvre d'anticipation est appelé à devenir le classique de nos vies fragiles."


Avis

Auprès de moi toujours est un des quelques romans que j'ai lu en décembre. Pour des raisons de déménagement et d'emménagement, puis de Noël, je n'ai quasiment pas eu de temps à consacrer à la lecture. Et pour couronner le tout, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman, je l'ai donc traîné pendant quinze bons jours...

En effet, le roman est construit en trois parties. On va suivre dans un premier temps Kath, jeune élève dans un institut qui semble un peu particulier, Hailsham. On découvre alors une école où semble régner un pesant secret et avec un fonctionnement bien mystérieux. Tous ces élèves semblent se connaitre depuis toujours ou presque et lier par un avenir commun.

Si j'ai aimé l'écriture d'Ishiguro, j'ai trouvé cette première partie un peu longuette. Et le début de la deuxième partie aussi... Et j'ai commencé à être un petit peu exaspérée d'être tenue dans le secret. En effet, pendant près de 200 pages, on évoque régulièrement un mystérieux avenir, un avenir un peu lourd à porter mais sans vraiment en dire en plus...

Cependant, peu à peu le mystère se lève et on comprend progressivement le pourquoi du commun. Et du coup, j'ai beaucoup plus apprécié la deuxième moitié du roman et vraiment plus aimé suivre Kath et Tommy.  La dernière partie m'a fait un peu froid dans le dos et je me suis demandée si un jour, d'ici 100 ou 200 ans, cela n'en arriverait pas là...

En somme, un bon roman d'anticipation mais un peu trop long à démarrer pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire