mardi 29 décembre 2015

La véritable histoire de Noël, Marko LEINO

Résumé

"Au cœur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite: chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion: fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes."


Avis

Et voila avec ce roman, ma deuxième consigne pour le Challenge de l'Hiver validée!

A peine arrivé dans ma PAL, qu'il en est sorti! Déjà, je trouve la couverture splendide et en plus, c'est mon chéri qui me l'a offert pour Noël. Je ne peux que le féliciter pour son choix (même s'il n'a fait que piocher dans ma wish-list! ^^).

C'est donc l'histoire de Nicolas, un petit garçon de cinq ans, qui nous est conté par un vieux monsieur. L'histoire commence très tristement. Suite à une terrible tempête, qui va coûté la vie à toute sa famille, Nicolas se retrouve orphelin deux jours avant Noël. Enfin quasiment. Parce que les huit familles de son village vont s'organiser pour s'occuper tour à tour de lui, chacune pendant un an.

Tous les ans, au matin de Noël, Nicolas changera ainsi de famille. Il va alors instaurer une petite tradition. En remerciement de l'année écoulée, il fabriquera un cadeau pour chacun des enfants de sa famille d'accueil et ceux des familles précédentes. D'année en année, la liste de cadeaux ne va ainsi que devenir de plus en plus longue!

J'ai tout simplement adoré suivre Nicolas enfant! j'ai beaucoup aimé sa première famille d'accueil, la seule qui nous soit réellement décrite. Malheureusement, si le fils de celle-ci, Eemeli, devient un personnage plus ou moins récurrent, on ne revoit plus les autres membres de la famille et j'aurais vraiment aimé savoir ce qu'ils devenaient au fil des ans! 

J'ai aimé également voir Nicolas grandir et créer de vrais liens avec Iisakki, son nouveau maître, après que chacune des huit familles se soient occupées de lui. Iisakki est un personnage vraiment attachant, bourru mais avec un grand cœur! Je l'ai tout simplement adoré et je crois bien que c'est mon personnage préféré du roman.

Ainsi au fil des pages et des années qui passent, Nicolas grandissant et devenant adulte, on voit se construire tout doucement ce qui sera pour nous le mythe du Père Noël. J'ai, une fois de plus, adoré voir cette construction, "comprendre" le pourquoi du comment!

Mais même si j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, il y a quelques petites incohérences qui m'ont un peu dérangée. Le nombre de choses que fait un petit garçon de 5 ans dans ce roman... ou bien une petite incohérence temporelle ou oubli de "saut de paragraphe": le récit du grand-père débute en fin d'été, ses petits-fils viennent de plonger dans la mer  et de trouver un petit coffre. Coffre qui va lancer le récit de Noël. Et à la fin du récit,  ils décident tous les trois de remettre le coffre à la mer. Sauf que la mer "était prise sous une épaisse couche de glace" et que l'on se retrouve en plein hiver...

Malgré cela, c'est un très beau roman, une merveilleuse explication de la tradition de Noël et du Père Noël!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire