dimanche 29 mai 2016

Bilbo le hobbit, J.R.R. TOLKIEN

Résumé


Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans un voyage périlleux. C'est le début d'une grande aventure, d'une fantastique quête au trésor semée d'embûches et d'épreuves, qui mènera Bilbo jusqu'à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug...


Avis


Pour le mois de mars, le thème était la fantasy pour le challenge Un genre par mois. Du coup, j'ai enfin sorti le Hobbit de ma Pal. Bon, je l'ai fini au début du mois d'avril mais bon...

Il faut que je précise, je me suis mise au Seigneur des Anneaux et au Hobbit que depuis peu. J'ai donc visionné dans la foulée toute la série de films et il faut bien le reconnaître, malgré ma réticence du début, j'en ai eu plein les yeux. J'ai été transportée par les paysages, j'ai tremblé avec Bilbo et les nains. Et je m'attendais à au moins au tant du roman. Alors bon quand j'ai vu le thème du mois de mars, je me suis dit que c'était le moment de voir ce que valait ce roman! Et bien ce fut une déception!  Je pense que ce n'est pas tant le roman qui est mauvais, même s'il a quelques défauts pour moi, je pense que pour une des rares fois l'adaptation a été bien trop bonne, trop enchanteresse! Du coup, elle m'a survendue le roman...

J'ai tout de même apprécié ma lecture, j'ai aimé suivre Bilbo, le voir évoluer de hobbit casanier en un cambrioleur téméraire. Bilbo est un personnage que j'ai retrouvé avec bonheur mais c'est bien le seul à vrai dire... Les nains m'ont été un brin antipathiques, Kili et Fili si présents dans le film et si joyeux, ne sont en fait qu'anecdotiques. Gandalf qui m'avait vendu du rêve, ne m'a pas transportée non plus puisqu'il est en grande partie absent de l'aventure...

Alors oui j'ai tout de même aimé leur aventure, mais heureusement que j'avais vu le film car c'est vraiment grâce à lui que j'ai réussi à me projeter dans les montagnes et vallées. En effet, je me suis souvent senti perdue, j'ai eu beaucoup de mal à me représenter les paysages grâce aux descriptions du roman. Et du coup et bien j'ai été tout de même moins emportée que ce que j'aurais pu être, j'ai moins frissonné face à la Forêt ou même face à Smaug...

En bref, un roman que j'ai été heureuse de commencer, que j'ai tout de même apprécie mais dont j'ai été surtout un peu déçue. Il aurait sûrement mieux fallu que je lise le roman avant de voir le film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire