mercredi 25 mai 2016

Coeur de pierre, GAUTHIER et ALMANZA

Résumé


Il est né avec un cœur de pierre,
elle, avec un cœur d'artichaut...


Avis


C'est une BD que j'ai vu passer sur plusieurs blogs, du coup j'ai fini par craquer!

C'est donc l'histoire d'un petit garçon qui a un cœur de pierre et d'une petite fille qui a, elle, un cœur d'artichaut, mais littéralement! Du coup, ce petit garçon, qui n'a pas connu l'amour parental, n'arrive pas à ressentir quoique ce soit. Mais la question se pose tout de même rapidement de savoir, la part biologique et la part réelle de ces parents absents, qui de ce cœur ou de cette absence d'amour et de tendresse dès le plus jeune âge a fait qu'il ne sait pas reconnaître l'amour et exprimer ses sentiments? Et face à lui, cette petite fille qui avec son cœur d'artichaut, s'est entichée de lui et lui expose chaque jour un peu plus son cœur. Elle qui a été et est encore le centre même de ses parents, qui est vue comme la 8ème merveille du monde, ne comprend pas ce garçon qui ne répond pas à ses sentiments... Un garçon qui n'a pas connu l'amour et une fille qui a été bien trop gâtée et choyée et toutes les conséquences qui en découlent.

C'est une histoire qui au premier abord semble bien naïve et mignonne mais qui a un sens bien plus profond, même si je ne pense pas en avoir tout saisi. De plus, Cœur de pierre est vraiment porté par ses dessins qui sont juste magnifiques et poétiques! J'ai adoré réellement chaque illustration, elles sont juste toutes sublimes! Et je pense vraiment que c'est ce trait qui fait tout le succès de la BD, même si le scénario est plus qu'original et poétique également. En parlant du scénario, j'ai aimé cette fin ouverte, moi qui habituellement déteste ça, ici elle ne m'a pas dérangée, même je l'ai trouvée parfaite. Je n'arrive donc pas à me décider si la fin est triste ou si au contraire elle est heureuse, le dessin tant le texte étant à double sens!

Voilà donc une BD que je ne peux que recommander!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire