mercredi 11 mai 2016

La patiente, Jean-Philippe MEGNIN

Résumé


C'est l'histoire d'une femme qui ne dit rien. Et d'un homme qui tente de la comprendre. D'elle il sait très peu, elle sait tout de lui. Quand enfin elle va se livrer, il le regrettera, mais il sera trop tard.
C'est elle qui mène le jeu.


Avis


Vincent, gynécologue, reçoit un jour une étrange patiente qui semble en connaître bien trop sur lui. Qui est-elle et surtout d'où connait-elle David, son compagnon?

Si l'histoire de base m'intriguait j'ai malheureusement assez vite déchanté. Je ne sais pas, le style ne m'a pas déplu, l'histoire et les personnages non plus. Mais je ne sais pas, rien ne m'a accrochée. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, peut-être est-ce dû au ton détaché, froid du narrateur, Vincent. Je pense que c'est ce que l'auteur a recherché justement, un ton froid, distant, parce que Vincent se sent comme étranger dans cette histoire, qui est en fait la sienne, il s'en sent dépossédé et pour tenir le cap, il adopte une attitude détachée. C'est du moins l'impression que j'en ai eu.

Malheureusement, cela a trop bien marché sur moi, vu que moi aussi je n'ai pas réussi à ressentir quoique ce soit, ni attachement, ni réelle peine pour ce qui arrive à Vincent, rien. Je tournais juste les pages pour voir où allait en venir l'auteur et j'ai vite compris ce qu'il en était de la relation entre David et cette femme, bien avant La grande révélation.

Voila, un roman que je n'ai ni détesté ni vraiment apprécié, donc qui sera vite oublié...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire