dimanche 12 juin 2016

20 ans avec mon chat, INABA Mayumi

Résumé


Tout a commencé avec la rencontre d'un chaton égaré. Une boule de poils vaporeuse accrochée de toutes ses griffes au grillage d'un collège près de Tokyo.
Un chatte friande de sardines et de bonite aigre-douce, qui va s'introduire dans la vie de l'auteur pour très longtemps.
Mî va partager avec elle quatre-vingts saisons, la rendre sensible à l'odeur du vent, aux signes de la nature, à la température de la lumière, et accompagner chacune des transformations de sa vie. Car ce roman étoilé de poèmes est aussi celui d'une femme habitée par le désir d'écrire et qui, les yeux posés sur Mî blottie à ses côtés, va se transformer en écrivain.



Avis


Par le plus grand des hasards, Mî, une toute petite chatte, va entrer dans la vie de Mayumi et ne plus jamais en sortir. Elle va peu à peu marquer la vie de l'auteur et va la ramener tout doucement sur le chemin de l'écriture, et d'abord par des poèmes. Car chaque chapitre se termine par un poème, qui le résume en quelques lignes. Moi qui ne suis pas une grande fan de la poésie, ces poèmes-là m'ont vraiment touchée. Ils parviennent à traduire avec les mots toutes les délicatesses de la nature, et tout l'amour de Mayumi pour Mî. Car c'est aussi cela, un roman qui nous montre tout l'amour de l'auteur, un roman qui est presque un éloge à Mî qui a été bien plus qu'un simple chat.

Toute la vie de Mayumi va ainsi être marquée par Mî, elle se découvre une nouvelle sensibilité, une nouvelle vie marquée de plus en plus par l'écriture. Ayant des chats, je me suis reconnue presque à chaque page. Ils sont vraiment bien plus qu'un animal domestique, ils sont un être vivant vers qui se tourner quand on est triste, un soutien dans les moments difficiles, une épaule sur laquelle pleurer et qui finit bien souvent par nous remonter le moral.

C'est donc surement pour cela que j'ai été tant touchée par ce livre à mon avis. Parce qu'après tout, on passe près de 200 pages à suivre Mî, à voir ses répercussions sur la vie de l'auteur, et il faut être prêt à vivre avec Mayumi ses 20 ans  avec "son" chat ! Et moi, j'ai adoré les découvrir avec elles! Et la couverture est juste trop mignonne!!!!

2 commentaires:

  1. Je pense que je vais essayer de me le procurer.
    J'aime ce genre d'histoire. Et puis suivre la vie de quelqu'un avec son chat c'est peu commun.
    En ayant possédé ça me rappellera peut-être des souvenirs.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça on peut dire que c'est peu commun comme histoire! Mais j'ai adoré

      Supprimer