mercredi 13 juillet 2016

Joyeux Noël, Christian CARION

Résumé



  La guerre qui surgit en plein été 1914 oblige des millions d'hommes à quitter leur foyer pour rejoindre le front. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, doit interrompre la carrière qu'il a entamée et se séparer de la belle Anna Sörensen, sa complice à la ville comme sur scène. Le prêtre Palmer, qui s'est porté volontaire, et Jonathan le sacristain quittent leur Ecosse natale, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier... Dans la tranchée où il s'est replié avec ses hommes, le lieutenant Audebert ne peut s'empêcher de penser à sa femme dont il n'a plus de nouvelles alors qu'elle est sur le point d'accoucher.
 La guerre qui devait être courte s'installe. Survient Noël. Les tranchées éclairées par les guirlandes allemandes accentuent la mélancolie des hommes. Soudain, un signe, un coup d'oeœil, et voilà que d'un bord à l'autre, on enjambe les tranchées, on se parle, on échange des souvenirs, de l'alcool, des cigarettes. Palmer, Audebert, Ponchel le Chtimi, tous se retrouvent sur le no man's land, entre les tranchées françaises, écossaises et allemandes. Les soldats fraternisent. Nikolaus, qu'Anna a rejoint au mépris de tous les règlements, y donnera son plus beau récital.
 L'impensable s'est produit.



Avis


J'ai une nouvelle fois trouvé ce roman à un vide-grenier et j'en ai été ravie. J'ai vu il y a quelques années le film Joyeux Noël dont ce roman est inspiré, parce que oui pour une fois, c'est le roman qui découle du film! Et j'étais donc très curieuse de lire ce livre sur ce Noël 1914.

Noël 1914 est un Noël bien particulier, un Noël en pleine guerre mondiale. On va ainsi suivre Nikolaus, ténor allemand, sa compagne Anna, grande cantatrice, le prêtre Palmer et Jonathan, tous deux de la même église écossaise, le lieutenant Audebert, qui vivait avant la guerre à quelques kilomètres de la tranchée où il est désormais.

On va ainsi alterner les points de vue, en savoir plus sur chacun, sur leur vie d'avant guerre, pour mieux les retrouver en ce jour de Noël. Au début, j'ai eu beaucoup de mal à me rappeler qui était qui, et c'est bien parce qu'ils vivent tous la même chose, partagent la même peur et les mêmes désirs, rentrer chez eux en vie. On se rend donc très vite compte que rien ne les sépare, si ce n'est cette tranchée.

C'est un livre vraiment intéressant, pas vraiment palpitant mais qui nous permet de découvrir des aspects plus personnels, moins factuels de cette Première Guerre mondiale. Il montre l'absurdité de certaines guerres, leur futilité et leur conséquence atroce bien loin des grands QG. Joyeux Noël donne vraiment à réfléchir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire