mercredi 6 juillet 2016

Juste une fois, Alexandre JARDIN

Résumé


A trois heures de son mariage new-yorkais, César dévisage la sœur cadette de celle qu’il s’apprête à épouser et comprend que c’est elle, la femme de sa vie.
« Puisque notre histoire n’est pas possible, j’aimerais que nous nous aimions... juste une fois dans notre vie, lui propose-t-il. Pour n’avoir aucun regret. Choisis le moment Hannah. Et je ferai comme si je n’avais rien dit. J’attendrai. »
Quinze ans plus tard, ils se retrouvent au bord d’un lac québécois, à trois semaines du mariage d’Hannah. Sera-t-elle fidèle à sa parole ou à ses souvenirs ?
Veuf, César est guéri de tout romantisme. Revenue de ses rêveries, Hannah a renoncé au sentimentalisme. Peut-on croire encore à la passion quand on a cessé d’y croire?
 

Avis

 
Juste une fois est le premier roman que je lis d'Alexandre Jardin. Et le dernier aussi je pense... C'est une grande déception, je n'ai rien aimé ou presque, ni l'histoire, ni les personnages, ni le contexte. La seule chose que j'ai apprécié, c'est la fin que j'ai trouvée surprenante!
 
C'est donc l'histoire d'Hannah, qui, alors que sa mémoire oublie tout, se souvient d'un événement 14 ans plus tôt, lié lui-même étroitement à sa rencontre 15 ans auparavant avec César, le futur époux de sa sœur. Cette rencontre va être décisive, ce jour-là César reconnait en elle la femme de sa vie et lui propose "juste une fois", quand elle voudra. En 2001, soit 15 ans après cette rencontre, et quelques jours avant le mariage d'Hannah avec Arnaldo, Hannah et César se rencontrent de nouveau.
 
Si raconté comme cela, le roman me tentait plutôt, j'ai vite déchanté. J'ai trouvé le style très lourd et le ton très vulgaire. J'ai vraiment eu l'impression de lire à tous les chapitres, cette même phrase de la meilleure amie d'Hannah à celle-ci: "Baise-le Hannah, juste une fois." Alors si, dans le roman, il est dit que les Québécoises sont plus directes en gros que les Françaises, qu'elles tournent moins autour du pot, j'ai vraiment trouvé le ton et les dialogues très vulgaires en général. Et à force, ça m'a fatiguée...
 
Les personnages n'ont pas non plus trouvé grâce à mes yeux, peut-être est ce dû en grande partie à cette vulgarité. Tous ou presque m'ont exaspérée, en particulier Hannah. Elle passe tout le roman à changer d'avis comme de chemise sur son intention ou non d'avoir cette unique fois avec César. Les personnages masculins ne m'ont pas non plus convaincue, trop faibles, trop soumis, trop tout...
 
Vous l'avez compris, c'est une grosse déception!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire