mardi 12 janvier 2016

Les 100, tome 1, Kass MORGAN

Résumé


Depuis des siècles, plus personne n'a posé le pied sur terre. Le compte a rebours a commencé...

2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.

1:32...1:31... 1:30...
Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.

0:45... 0:44... 0:43...
Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.

0:03... 0:02... 0:01...
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?


Avis


Voilà un de mes premiers romans science-fiction, le tout premier avait été Auprès de moi toujours et pas une bonne découverte. Mais les deux romans n'ont rien avoir et je me suis laissée tenter!

On va suivre 4 personnages: Clarke, une jeune fille, apprentie médecin condamnée par le Conseil, Wells, fils du dirigeant, ex petit-ami de Clarke et qui s'est fait condamner pour suivre Clarke sur Terre, Bellamy, qui lui s'est imposé dans le vaisseau pour suivre sa petite sœur et enfin Glass, la meilleure amie de Wells, qui parvient à sortir du vaisseau avant son départ pour la Terre. Donc, trois personnages qui sont envoyés sur Terre et Glass, qui, elle, est restée sur la station spatiale.

J'ai beaucoup aimé cette alternance de points de vue, cela rend la lecture beaucoup plus dynamique. Et si c'est quatre héros ont des personnalités bien différentes, ils sont tous attachants à leur manière. Aucun ne m'a été insupportable, loin de là!

Clarke est une jeune fille, qui a le cœur sur la main, qui veut toujours aider les autres mais qui a du faire face il y a peu un terrible événement. Wells, son ex petit-ami, est plus maladroit, il tente de bien faire les choses pour Clarke, de la protéger mais son statut de fils du Président du Conseil ne l'aide en rien. Vu que c'est ce même Conseil, qui a condamné ces 100 jeunes gens à mort et puis à l'exil sur Terre. Bellamy, lui, est le grand frère protecteur, le seul avec Wells, à partir volontairement sur Terre pour protéger la personne qu'il aime. C'est un jeune homme un peu bourru mais qui est surtout maladroit, comme Wells. Et enfin, Glass, qui est parvenue à sortir du vaisseau à temps et qui tente de revoir son ex petit-ami avant d'être exécutée par le Conseil.  Certains pourraient reprocher de n'avoir que 4 points de vue sur les 101 jeunes gens (les 100 de Terre et Glass) mais j'ai trouvé que cela permettait de s'attacher plus facilement à ces 4 personnages, de pouvoir s'immerger dans leur histoire personnelle, sans être perdue à cause de trop de points de vue.

On va ainsi suivre l'arrivée des 100 sur Terre, mais le problème c'est que personne ne sait si elle n'est pas encore radioactive! Il va falloir qu'ils fassent face à un environnement complètement inconnu puisqu'ils vivent depuis toujours sur une station spatiale! Et si ils semblent ne pas s'en tirer si mal que ça, ils vont découvrir que la Terre cache bien d'autres dangers!!!

J'ai juste dévoré ce roman, je tournais les pages avec toujours plus d'envie et de curiosité. En effet, en plus d'y avoir des points de vue différents, il y a également de nombreux retours en arrière, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur chacun mais également sur leur société et sur les dangers de cette dernière. J'ai été bluffée par le réalisme de ce roman. Certes, c'est un roman de science-fiction, mais franchement, c'est une réalité tout à fait possible d'ici plusieurs siècles... 

Ce roman n'est donc pas qu'actions, loin de là. Et il y a également une bonne part de romance!  En même temps, quoi de plus normal avec 100 jeunes gens...

En conclusion, c'est une très bonne découverte puisque je ne lis pas habituellement de SF, là c'est soft donc parfait pour moi! Un roman donc entre science-fiction et romance, dont je suis impatiente de découvrir la suite!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire