Résumé
Le 7 juillet 1942, Hannah Goslar sonne chez son amie Anne et découvre avec stupeur que la maison est vide. La famille Frank a quitté Amsterdam - sans doute pour se réfugier en Suisse, dit un voisin.
À cause des lois anti-juives, le quotidien d'Hannah devient chaque jour plus difficile. Puis tout bascule une nuit de juin 1943, lorsque des soldats nazis frappent à sa porte...
Avis
Ce livre écrit par Alison Leslie Gold est une histoire vraie, celle d'Hannah Goslar, une amie d'Anne Frank. L'auteur a rencontré Hannah Goslar en 1993. Après de nombreuses heures ensemble, à discuter du passé d'Hannah, de ses souvenirs de l'époque et notamment d'Anne Frank, Alison Gold a retranscrit tout cela sous forme de "roman". Mon amie Anne Frank est donc le terrible témoignage de ce qu'ont subi de trop nombreuses personnes durant la Seconde Guerre mondiale.
Comme on peut se douter, c'est un récit bouleversant. Hannah a en 1942 que 13 ans. Sa meilleure amie Anne a disparu avec sa famille, en Suisse dit-on. Sa mère meurt peu de temps après en couches. Elle doit désormais gérer le quotidien, s'occuper de sa toute jeune sœur d'à peine 2 ans. Tout cela dans le terrible contexte que l'on connait.
Et malheureusement, si elle et sa famille avaient réussi à échapper aux rafles jusque là, en juin 1943, les soldats allemands les emmènent. Ils sont déportés au camp de Westerbork, camp de concentration et de transit. Hannah nous livre un quotidien terrifiant et va voir ses proches mourir les uns après les autres. Mais Hannah va tenir le coup, elle le doit pour sa petite sœur. C'est cela et un peu de chance qui va lui permettre de survivre aux camps...
Même si je suis une habituée des témoignages et romans sur la Seconde Guerre mondiale, j'ai une nouvelle fois été frappée par l'horreur des camps, du traitement et conditions de vie de millions de personnes, par l'inhumanité de tout cela.
C'est ainsi un témoignage complémentaire du Journal d'Anne Frank, et donc très intéressant, notamment pour aborder cette période de l'Histoire avec des enfants/adolescents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire