mercredi 11 novembre 2015

La chambre des officiers, Marc DUGAIN


Résumé 

1914, Adrien, officier dans l’armée française, est touché par un obus. Il n’aura fait la guerre que quelques jours. Mais il va passer tout le reste de celle-ci au Val de Grâce. Ce livre est l’envers de la Première Guerre mondiale.


Avis 

J’ai adoré ce livre qui nous permet de découvrir l’horreur des « gueules cassées » de la guerre. On va passer les quatre ans de celle-ci avec Adrien et ses compagnons de la chambre des officiers. Découvrir les monstruosités causées par les obus, les dégâts sur le corps de ces hommes mais également les répercussions sur leur vie.  

On va suivre leurs traitements médicaux, les tentatives pour leur rendre un visage humain au prix d’énormes souffrances.  Et puis l’acceptation de leur nouvelle apparence.

J’ai été touchée par ce livre, par la souffrance de ces « gueules cassées » qu’on évoque plus pendant la scolarité pour la répercussion que cela a eu sur l’art d’après-guerre que pour ces vies détruites. J’ai d’autant plus été émue par le traitement subi par la seule femme-infirmière défigurée par un obus, de son rejet par la société, une femme ne semblant exister alors que pour sa beauté.

Un très beau livre, très instructif.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire