mardi 10 novembre 2015

Ma vie de geisha, Mineko IWASAKI


Résumé 

Ma vie de geisha est l’autobiographie de Mineko Iwasaki, dernière grande geisha.




Avis 

On suit Mineko Iwasaki depuis sa toute petite enfance jusqu’à la fin de sa carrière de geisha. C’est une superbe description du Japon du XXème et de son système de geishas. On y découvre toute la complexité, la difficulté et les rivalités de ce milieu.

Mineko Iwasaki nous fait également de très belles descriptions. Je me suis imaginée traverser le quartier avec elle, petite fille, assister à ses  répétitions de danse. Et c’est lors de celles-ci, qu’on découvre la difficulté d’être une parfaite apprentie geisha. Très loin de cette image un peu sulfureuse que je me faisais de cette profession!

Un témoignage vraiment très intéressant que j'ai beaucoup apprécié !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire